Lyon et sa grande ancienne ville de l'époque de la Renaissance, ses ruines romaines, ses quartiers industriels historiques et le majestueux quartier de la Presqu'île du XIXe siècle. Il n'est pas étonnant que Lyon fasse partie du patrimoine mondiale de l'Unesco. Cela va de « soie » ! La ville a été fondée il y a 2000 ans au confluent du Rhône et de la Saône et a construit sa fortune grâce au commerce de la soie. Cette industrie l'a dotée d'une belle architecture de la Renaissance dans le quartier du Vieux Lyon, où, des passages couverts urbains anciens (appelés Traboules), relient les cours à la Saône.
Il est impossible de parler de Lyon sans parler de la nourriture, car les gourmands s'accordent pour dire que Lyon est la capitale mondiale de la cuisine. C'est la ville du chef, Paul Bocuse, vénéré comme un dieu de la cuisine française. Explorons les meilleures choses à faire à Lyon :
1. Vieux Lyon
Promenez-vous dans l'un des plus grands quartiers de la Renaissance en Europe.
Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, l'industrie de la soie était florissante et de riches familles de marchands de France, de Belgique, d'Allemagne et d'Italie s'installèrent dans la ville.
Ils ont construit des demeures somptueuses, de styles gothique, qui reflètent l'architecture gothique, la Renaissance italienne et la Renaissance française. 300 de ces demeures ont été conservées dans les districts de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul.
On estimait qu'il y avait 180 000 métiers dans la ville au cours du XVIe siècle. Vous constaterez l'ingéniosité de cette industrie en combinaison avec les soieries de la ville dans les traboules caractéristiques du Vieux Lyon.
2. Traboules
Dans le quartier du Vieux Lyon et la Croix-Rousse, la Saône est un élément architectural unique dans cette ville : les traboules sont de ravissants passages de la Renaissance, dont une quarantaine sont ouverts au public et passent sous des bâtiments en direction de la Saône.
Ces raccourcis permettaient aux ouvriers de la soie de la ville d'avoir un accès direct aux rives du fleuve, facilitant ainsi le transport des textiles, tout en offrant un abri aux éléments qu'ils transportèrent.
Le meilleur endroit pour commencer votre aventure serait au Quai Fulchiron et Quai Rolland, et de la rue des Trois Maries.
3. Basilique de Fourvière
Située à l'ouest de la ville, cette magnifique basilique, toujours visible sur la colline qui prie de Fourvière, fait partie d'une série d'églises construites dans les principales villes françaises à la fin du XIXe siècle.
La basilique est nichée dans la partie la plus ancienne de la ville, le lieu de pèlerinage de Lyon, entourées par plusieurs sites romains.
Rendez-vous à l'intérieur pour contempler les intérieurs extravagants et le Musée d'Art Sacré. Sortez votre appareil et gravissez la tour nord pour profiter de la vue sur Lyon.
4. Parc de la Tête d'Or
Au nord du centre de Lyon, aux bords du Rhône, se trouve l'un des plus grands parcs urbains du pays, intégrant un zoo et le plus grand jardin botanique de France.
Au printemps, la roseraie internationale devrait être l'un de vos premiers ports d'escale dans la ville.
Les jardins botaniques y sont également spectaculaires, avec plus de 20 000 variétés de plantes et les serres les plus gracieuses du XIXe siècle, où que vous pouvez vous imprégner d'une bonne dose de chlorophylle.
Pour les familles avec enfants, le parc est un must, grâce à la plaine africaine, avec ses zèbres, ses lions et ses girafes et son grand lac pour des voyages épiques en pédalo en été !
5. Presqu'île
Un doigt de terre situé entre le Rhône et la Saône, la Presqu'île a été créée par un gigantesque projet d'ingénierie urbaine du XVIIIe siècle, asséchant les marais et reliant ce qui était autrefois une île, à la terre ferme.
C'est là que la plupart des choses « se passent » dans la ville, un quartier à l'architecture glorieuse du XIXe siècle avec ses larges places, des magasins, des institutions culturelles, des restaurants, des cafés, des bars ainsi que des discothèques.
L'opéra et l'hôtel de ville de Lyon sont situés ici, mais si vous avez envie de faire une escapade gourmande, la rue Mercière est l'endroit où vous aurez le choix parmi de superbes restaurants. Si vous êtes ici pour faire du shopping, commencez par la rue piétonne de la République, où toutes les grandes marques vous attendent.
6. Musée des Beaux-Arts de Lyon
Installé dans une ancienne abbaye des années 1600, le Musée des Beaux-Arts est le second grand musée des beaux-arts de France après le Louvre à Paris.
70 salles avec des peintures datant du XIVe jusqu'au XXe siècle, mais également des sculptures et des expositions d'art égyptien et oriental.
Un minimum de connaissances suffit pour être impressionné par la richesse des artistes français et européens célèbres : Degas, Van Gogh, Renoir, Cézanne, El Greco, Canaletto, Picasso, Max Ernst et Francis Bacon.
Le département des antiquités regroupe quelque 600 artefacts égyptiens anciens, notamment des reliefs, des bustes, des statuettes et des sarcophages, ainsi que des portes monumentales retrouvées dans le temple de Medamud.
7. Théâtre antique de Fourvière
Ce monument s'élève également sur la rive gauche de la Saône.
Même 2 000 ans après sa construction, ce monument reste un lieu de spectacle lors du festival de théâtre Nuits de Fourvière, en juin et juillet.
À son apogée, il aurait pu accueillir 10 000 spectateurs, mais seules les terrasses moyenne et inférieure de la cavea ont été préservées.
Là où les sièges ont disparu, vous pouvez voir la fascinante sous-structure de la cavea, qui continue loin sur la colline. Le théâtre a été redécouvert à la fin du XIXe siècle et restauré au cours des 40 années suivantes.
Les artefacts qui y ont été trouvés et ceux de l'Odéon voisin, sont exposés au Musée Gallo-Romain ci-dessous.
8. Cathédrale de Lyon
La majestueuse cathédrale de la ville est une construction essentiellement gothique et fût construite entre le XIIe et le XVe siècle.
La majorité des vitraux d'origine sont toujours en place et datent des années 1300.
Ils avaient été démantelés et conservés pendant la Seconde Guerre mondiale pour les protéger des dommages causés par les bombes.
Les plus captivantes sont les roses du nord, du sud et de l'ouest, ainsi que la lancette de l'abside.
Vous pouvez voir l'horloge astronomique à l'intérieur. Elle mesure neuf mètres et a été installée dans les années 1300.
Sous le cadran principal se trouve un astrolabe, ajouté dans les années 1600, qui indique la position de la Terre, du soleil et de la lune.
Vous aurez droit à un petit spectacle toutes les heures lorsque les carillons sonnent.
9. Cuisine lyonnaise
Lyon possède plus de restaurants par habitant que toute autre ville en France. Elle est réputée depuis des siècles pour la qualité de ses produits et son prestige culinaire.
Vous pouvez goûter à la cuisine lyonnaise traditionnelle dans les « bouchons », des restaurants typiques, et les meilleurs d'entre eux, que vous reconnaitrez grâce à leur label « Authentique Bouchon Lyonnais », se trouve autour de la Presqu'île.
On y prépare des repas que les ouvriers avaient l'habitude de consommer autrefois. Ils sont donc copieux, riches et utilisent des parties d'aliments qui peuvent vous échapper, dont notamment : des tripes marinées frites, généralement servies avec une sauce à l'ail et aux herbes. Andouillette, une saucisse à base de tripes, ou du gras double, ou encore des tripes cuites avec des oignons.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas que des tripes ! Le coq au vin est également partie de la grande tradition, tout comme les pommes de terre lyonnaises, tranchées et frites avec des oignons et du persil.