Investir dans les batteries rechargeables à utiliser dans votre télécommande universelle et autres gadgets ménagers est un choix respectueux de l'environnement qui, à long terme, va vous faire économiser une tonne d'argent et aider à garder une montagne des piles jetables à usage unique hors des sites d'enfouissement et centres de recyclage. Mais choisir les bonnes piles n'est pas facile. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider.
Après des heures de recherche et une semaine de préparation et d'essais, nous pouvons vous recommander avec certitude les meilleures piles AA rechargeables.
Voici les 8 meilleures piles rechargeables AA classées selon leur performance :
1. Piles rechargeables Panasonic Eneloop Pro
2. Piles rechargeables à haute capacité AmazonBasics
3. Piles rechargeables Duracell
4. Piles rechargeables AmazonBasics
5. Piles rechargeables Energizer Recharge Universal
6. Piles rechargeables Panasonic Eneloop
7. Piles rechargeables EBL
8. Piles rechargeables RayHom
Remarque : pour ce comparatif, nous nous sommes concentrés sur les piles AA parce qu'elles sont les plus couramment utilisées, mais nous pouvons également parier que ces marques resteront votre meilleur choix même si vous recherchez des piles dans une autre taille.
1. Piles rechargeables Panasonic Eneloop Pro
Les meilleures au monde
Les piles rechargeables de Panasonic Eneloop Pro AA, qui peuvent être achetées par paquets de quatre ou huit, ou achetées déjà rechargées, fournissent à peu près une heure d'utilisation supplémentaire lors de nos tests par rapport à son plus proche concurrent, les piles rechargeables AmazonBasics AA de haute capacité.
Les piles Eneloop Pro AA ont une puissance nominale de 2550 mAh et peuvent être vidées 500 fois avant de perdre la capacité à tenir une charge complète. Cela n'a pas l'air génial comparé à des batteries comme l'Energizer Recharge Universal ou les piles AA de RayHom, qui offrent des cycles de recharge de 1 000 et 1 200.
Cependant, toutes les piles à haute capacité à accumulateur nickel-hydrure métallique (NiMH) ont un nombre inférieur de cycles de charge comparé aux batteries qui possèdent un taux de mAh inférieur. C'est très bien, car elles fonctionnent plus longtemps que les piles qui possèdent moins de mAh. Cela signifie que vous devrez les recharger moins souvent.
Comme toutes les piles rechargeables de ce guide, les piles rechargeables Eneloop Pro sont livrées préchargées et prêtes à être utilisées. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, elles peuvent conserver 85 % de leur charge complète pendant un an à la fois. Cela en fait une excellente option si vous devez en garder de côté pour des situations d'urgence. Vous pouvez également acheter ces piles dans de nombreux magasins traditionnels à travers le pays. Vous devriez savoir qu'elles ne sont pas bon marché. Vous devrez en effet débourser quelques euros si vous les achetez par pack de quatre. Cela peut vous sembler beaucoup d'argent - même en gardant en tête le fait que vous économiserez beaucoup d'argent si vous n'utilisez que des piles jetables, et a fortiori des Eneloop Pro, c'est un investissement durable.
2. Piles rechargeables AmazonBasics
La meilleure valeur
Si notre premier choix ne convient pas à votre budget, consultez la section « Rechargeables d'Amazon Basics ». Elles coûtent moins de la moitié du prix des piles Eneloop Pro AA de Panasonic, mais vous en avez pour votre argent. Nous avons testé ces piles AA d'AmazonBasics sur l'un de nos ventilateurs pendant huit heures et vingt minutes. Comparé aux 10 heures et 45 minutes de fonctionnement des piles Eneloop Pro, ce n'est pas génial. Vous devrez les recharger plus souvent, ce qui les rend plus difficiles à utiliser avec des objets qui consomment beaucoup. Amazon affirme qu'elles fournissent entre 1900 et 2000 mAh et peuvent être rechargées 1 000 fois avant de perdre leur capacité à supporter une charge complète.
Ce ne sont pas les meilleures piles que nous avons testées. En fait, elles se sont classées quatrièmes. Mais elles offrent le meilleur rapport qualité/prix. Je les utilise personnellement depuis des années pour alimenter des éléments à faible consommation d'énergie, comme le clavier ou le pavé tactile de ma souris - elles ont obtenu de bons résultats pendant nos tests pour que je puisse vous les recommander.
3. Piles rechargeables à haute capacité AmazonBasics
À première vue, les piles rechargeables à haute capacité d'AmazonBasics semblent plus valoir le coup que les piles Eneloop Pro de Panasonic. Les deux peuvent être rechargées pendant près de 500 cycles, peuvent être stockées pendant un an avec un impact minimal sur leur niveau de charge et, comme toutes les piles NiMH, fonctionnent à des températures plus basses.
La seule différence importante entre les deux est leur classement en mAh. Les piles rechargeables Eneloop Pro ont une puissance nominale de 2550 mAh, tandis que les piles rechargeables AmazonBasics ont une capacité de 2400 mAh.
Lors d'un test, j'ai utilisé les piles rechargeables à haute capacité AmazonBasics sur l'un de mes ventilateurs pendant neuf heures et quarante-cinq minutes. Cela les place à la deuxième place derrière les 10 heures et 45 minutes d'exécution du Eneloop Pro.
Réussir à compter tout ça est un peu difficile : en fait, pour l'argent supplémentaire que vous déboursez pour une pile d'Eneloop Pro, cela ne vous fait gagner qu'une heure et 10 minutes de puissance supplémentaire par charge. C'est pourquoi les piles rechargeables à haute capacité d'AmazonBasics sont presque montées jusqu'à la première place de notre classement - mais ne gagner qu'une heure et dix minutes contre quelques euros ? Hors de question.
Mais voici l'essentiel : les 70 minutes supplémentaires par charge se traduisent par 350 heures supplémentaires de fonctionnement au cours de leur cycle de vie de 500 cycles par rapport à ce que Amazon peut gérer. C'est énorme.
4. Piles rechargeables Duracell
Ces piles Duracell de 2450 mAh ont fourni la troisième plus longue autonomie : 9 heures et 33 minutes. J'aime qu'elles soient disponibles presque partout, quincailleries, supermarchés, etc. Je déteste néanmoins le fait qu'on ne puisse les recharger que 400 fois, ce qui constitue 100 cycles de moins que pour les piles Eneloop Pro.
En outre, lorsqu'elles sont achetées par pack de quatre, elles coûtent plus cher par unité que les piles rechargeables à haute capacité d'AmazonBasics. À moins que vous ne trouviez pas de piles Eneloop Pro ou que Amazon ne vous envoie pas un jeu de piles rechargeables à haute capacité, vous devriez vous en passer.
5. Piles rechargeables Energizer Recharge Universel
Lorsqu'elles sont achetées par lot de quatre, les piles rechargeables Energizer Recharge Universel ne coûte que quelques centimes de plus que le coût par unité d'une pile de notre meilleur choix, les piles rechargeables AmazonBasics. Avec leur capacité de 2 000 mAh, elles ne sont pas considérées comme des piles à haute performance, tout comme d'autres piles de 1900 mAh que nous avons choisies.
Pendant les tests, les piles rechargeables Energizer ont montré une autonomie de 8 heures et 17 minutes, soit trois minutes de moins que ce que notre numéro un pouvait faire. En bref, ces batteries Energizer sont juste un peu trop chères et un peu trop puissantes pour m'impressionner.
6. Piles Rechargeables Panasonic Eneloop
Etant donné les performances remarquables des piles Eneloop Pro de Panasonic, j'ai été surpris de constater que leurs frères et sœurs de moindre capacité (2 000 mAh) étaient si mal faits. Avec une autonomie d'huit heures et deux minutes et un prix comparable à celui des piles rechargeables Duracell plus durables, le temps de fonctionnement du ventilateur de test était 90 minutes plus court que celles des mêmes piles Duracell.
7. Piles rechargeables EBL
J'aimais l'idée qu'un tout petit fabricant de piles puisse concurrencer, voire battre les grands du marché tels qu'AmazonBasics et Eneloop Pro. S'il existe une telle marque qui peut rééquilibrer la balance, ce n'est en tout cas pas EBL.
Ces piles rechargeables EBL AA étaient étiquetées 2800 mAh, mais, même après les avoir rechargées et remplacées, leur capacité réelle en mAh était de presque 400 mAh de moins. Les piles rechargeables présentent toujours des variations de capacité, mais pas dans cette mesure. Leur performance était également médiocre, car elles n'ont été en mesure d'alimenter l'un de nos ventilateurs d'essai que pendant sept heures et 38 minutes.
8. Piles rechargeables RayHom
RayHom est une autre entreprise moins connue et j'espérais qu'elle s'en sortirait bien.
Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Le coût de leurs piles à l'unité est inférieur à celui de la plupart des autres produits que j'ai testés. Leur qualité serait bien meilleure si elles avaient de meilleurs résultats, mais ce n'est pas le cas. Elles n'ont duré que 5 heures et 25 minutes lors des tests.
En fait, j'ai rechargé les piles une seconde fois, histoire de voir si je n'avais pas faussé les résultats du premier test sans le vouloir, mais les résultats étaient bels et bien si bas. Je vous promets que, malgré leur prix bas, vous serez plus heureux avec d'autres des choix que nous avons recommandés.