Il y a tellement d'informations sur l'amour et sur la manière dont nous pouvons faire fonctionner l'amour. La seule chose que l'amour nous apporte, c'est l'espoir. Nous espérons que nos parents nous aiment, que nos amis voient le bien en nous et que nous trouverons un amour durable avec un partenaire qui soutient et renforce. Cela semble facile, et pourtant beaucoup d'entre nous aiment, sont tombés amoureux, ou ont été aimés sans l'être en retour. C'est l'espoir qui nous a tenus enfermés, essayant de faire rentrer une cheville carrée dans un trou rond. Les différences entre l'amour sain et la manipulation sont à suivre.
1. L'amour sain est clair, la manipulation est source de confusion
Si vous souhaitez savoir clairement si vous êtes ou non dans une relation saine, posez une question. Cette relation est-elle claire ou déroutante ? Plus une relation est confuse, plus vous devez deviner où vous en êtes, plus vous marchez sur des œufs, plus l'amour est malsain et moins la relation a de chances de survivre.
Dans les relations saines, rien n'est retenu. Tout est sur la table et les partenaires se sentent clairs et à l'aise dans leurs rapports. Ces relations sont pleines d'amour parce qu'il y a de la place pour cela. Lorsque vous êtes manipulé, l'amour n'a pas sa place car il a été remplacé par le chaos. Là où il y a une confusion constante, il ne peut y avoir de résolution, et donc pas d'amour.
2. L'amour sain accepte les désaccords, la manipulation provoque la bagarre
Il y a un dicton qui dit que tous les couples se disputent. Les couples sains peuvent être en désaccord et passer à autre chose. Quand l'amour est sain, aucun des partenaires ne s'offusque d'une différence d'opinion. Différentes personnes ont des opinions divergentes. Un amour sain permet et encourage cela. Les personnes saines acceptent et s'attendent à ce que leur partenaire soit différent d'eux.
Le manipulateur en amour est basé sur sa manière, où une différence d'opinion est considérée comme offensante et rabaissante par rapport à l'opinion de l'autre. Les désaccords dégénèrent en disputes ou en traitements horribles jusqu'à ce que le partenaire le plus passif succombe et s'excuse pour ses divergences d'opinion ou les modifie toutes pour répondre aux besoins du manipulateur.
3. L'amour est une relation saine, la manipulation suit un agenda
Il est souvent difficile de faire la différence entre l'amour et la manipulation, raison pour laquelle beaucoup d'entre nous se retrouvent avec des manipulateurs qui pensent que nous les aimons. Un amour sain est axé sur les relations et non sur l'ordre du jour. Il ne s'agit pas d'avoir le contrôle ou le pouvoir sur notre partenaire. Un amour sain est ouvert et flexible. Il n'est pas nécessaire d'être coercitif car il existe un niveau de confiance qui permet à chaque personne d'être vraie et vulnérable dans la relation.
L'amour malsain est basé sur la manipulation, l'évitement de la vulnérabilité, et est largement biaisé en faveur de la réalisation du programme de l'un des partenaires. Dans cette dynamique, l'idée d'une personne sur l'amour consiste à mesurer tout ce que son partenaire est prêt à faire pour elle. Les manipulateurs en amour ne veulent pas vous aimer, ils veulent que vous les aimiez et que vous vous conformiez à leurs besoins, puis vous convaincre que c'est de l'amour.
4. L'amour sain est honnête, la manipulation est hypocrite
Quand l'amour est authentique, les deux personnes ont l'intégrité pour être honnêtes l'une avec l'autre, même lorsque ça fait mal. L'empathie est présente lorsque l'écoute active se produit, les défenses sont abaissées et les commentaires peuvent être reçus et donnés avec un niveau de respect et de compréhension. Ce type d'amour incite les deux personnes à vouloir changer certaines choses à leur sujet pour que leur amour reste intact.
La manipulation fonctionne autour de règles que l'un des partenaires impose à l'autre de manière rigide, mais le manipulateur en amour ne respecte pas du tout les règles qu'il impose. Chaque fois que le manipulateur est confronté à cette hypocrisie, il devient immédiatement défensif, dévie et renvoie tous les problèmes de manière circulaire à l'autre personne.
5. L'amour sain est positif, la manipulation est négative
Un amour sain est amusant, facile, joyeux, ouvert, détendu, actif et calme. Chaque partenaire sait que le type d'émotion, d'attitude et d'effort qu'il apporte lui appartient. Dans un amour sain, les partenaires choisissent consciemment de se concentrer sur les qualités positives de la personne qu'ils aiment. Lorsque nous nous concentrons consciemment sur ce que nous aimons chez quelqu'un, il est plus facile pour lui de nous aimer.
Les manipulateurs en amour se concentrent uniquement sur ce qu'ils ne peuvent pas supporter vis-à-vis de leur partenaire et chaque fois qu'une infraction est commise, cela déclenche une guerre nucléaire. Cela devient une séance d'abus contre le plus petit oubli, ne laissant aucune marge à l'erreur humaine. La manipulation crée un nombre considérable de blessures et de divisions, où le lien est principalement basé sur la haine, plutôt que sur l'amour.
6. L'amour sain est libre, la manipulation contrôle
Pour que l'amour existe, chaque partenaire doit pouvoir réfléchir de manière rationnelle à la relation. Un amour sain donne à chaque personne la latitude nécessaire pour être passionnée en dehors de la relation et pour que chacun puisse faire ce qu'il doit faire pour être autonome, heureux et en bonne santé. Ce n'est pas possessif.
Les relations malsaines sont socialement isolées, les manipulateurs ont très peu d'amis et font très peu pour explorer ou participer à des passions ou à des activités en dehors de la relation. La relation est contrôlée par le manipulateur dont les insécurités réduisent l'indépendance de l'autre. Lorsque deux personnes deviennent ainsi isolées, la relation devient codépendante et toxique.
7. L'amour sain complimente, la manipulation insulte
Un amour sain donne du pouvoir. Chaque partenaire est fier de l'autre, chacun reconnaissant cela verbalement et émotionnellement. Ce type d'amour est communicatif, favorable et enrichissant. Chaque personne encourage l'autre à vivre ses rêves, à se relever et à persévérer en cas d'échec personnel. Chaque partenaire veut la meilleure et la plus haute expérience de vie pour l'autre.
Les manipulateurs n'apprécient ni ne célèbrent l'indépendance de leur partenaire et semblent se réjouir de son échec, souvent accompagné d'un « Je vous l'avais dit ». Les manipulateurs craignent l'indépendance de leur partenaire et refusent donc délibérément leur soutien affectif. La nature de ces relations est émotionnellement violente. Les manipulateurs s'efforcent de garder leur partenaire au plus bas, afin qu'il ne soit pas suffisamment confiant pour partir et trouver quelque chose de mieux.
8. L'amour sain trouve l'humour, la manipulation est pointilleuse
Un amour sain permet l'erreur humaine. Il y a toujours des choses sur notre partenaire qui nous ennuient un peu, voire beaucoup, mais dans des relations saines, ces idiosyncrasies finissent par être considérées comme adorables, attachantes, ou du moins, tolérables. Les relations saines sont plus grandes, chaque partenaire se sentant reconnaissant d'être accepté pour qui il est.
Les manipulateurs sont tellement pointilleux pour de petites choses que si leur partenaire, par exemple, a dix minutes de retard, ils peuvent littéralement gâcher toute la journée du manipulé. Ces partenariats se concentrent sur des règles rigides concernant les tâches ménagères, la propreté, les habitudes alimentaires, les délais et autres petites choses qui déterminent l'importance et le respect du manipulateur. Cette rigidité maintient la relation dans une détresse totale face aux problèmes qui ne comptent pas.
9. L'amour sain est sexuel, la manipulation est pleine de ressentiment
Un amour sain est amusant, ouvert et intime. Lorsque deux personnes s'aiment et se respectent, le contact physique est leur terrain de jeu. Ces couples se câlinent, se tiennent la main, s'embrassent et ont des relations sexuelles régulières. Un amour malsain est tellement consumé par des règles brisées, des jeux sans victoire et des conflits que ces couples ne s'aiment pas suffisamment pour vouloir avoir des relations sexuelles. Quand les gens sont fâchés et pleins de ressentiment, la dernière chose qu'ils veulent, c'est être touchés par la personne qui les manipule.
Un amour sain est possible. Il est partagé entre des partenaires qui souhaitent ajouter consciemment de l'amour et de la grâce à tous les aspects de leurs rapports. Un amour qui fonctionne à long terme est un amour où les deux personnes choisissent d'être conscientes, respectueuses et contribuent à la dynamique qu'elles partagent.