Les citrons sont des fruits populaires que les gens utilisent en petites quantités, avec des herbes et des épices, mais ils sont rarement consommés seuls, en raison de leur saveur intense et acide. Ils donnent du goût à de nombreuses sauces, vinaigrettes, marinades, boissons et desserts et constituent également une bonne source de vitamine C.
Les premiers explorateurs ont commencé par rapporter les citrons au cours de leurs longs voyages pour aider à prévenir ou à traiter le scorbut, une maladie grave qui résulte d'une carence en vitamine C.
Avantages
Les citrons sont une bonne source de vitamine C et de flavonoïdes, ou antioxydants, dont on pense qu'ils améliorent la santé et le bien-être de plusieurs manières.
Regardons quelques avantages possibles de la consommation de citrons.
1. Réduire le risque d'accident vasculaire cérébral
Les agrumes peuvent aider à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes.
Une étude des données de près de 70 000 femmes âgées de plus de 14 ans a montré que les femmes qui mangent davantage d'agrumes voient diminuer de 19 % leur risque d'accident ischémique cérébral par rapport aux femmes qui en consomment peu.
Les agrumes sont une bonne source de flavonoïdes, censés aider à protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
2. Maintenir une tension artérielle saine
Une étude japonaise a révélé que sur 101 femmes, celles qui marchent régulièrement et consomment du citron tous les jours ont une pression artérielle inférieure à celles qui ne le font pas. Les scientifiques demandent des études plus approfondies pour le confirmer.
3. Prévenir le cancer
Les citrons et le jus de citron sont une excellente source d'antioxydants, la vitamine C.
Les antioxydants aident à prévenir la formation de radicaux libres qui pourraient causer le cancer, bien que le rôle exact joué par ces antioxydants dans la prévention du cancer reste flou.
4. Maintenir un teint sain
La vitamine C joue un rôle essentiel dans la formation du collagène, le système de soutien de la peau.
Selon une étude publiée en 2014, la vitamine C, lorsqu'elle est consommée naturelle ou topiquement appliquée, peut aider à lutter contre les dommages cutanés dus au soleil et à la pollution, à réduire les rides et à améliorer la texture générale de la peau.
5. Prévenir l'asthme
Le risque de développer de l'asthme semble être plus faible chez les personnes qui consomment une grande quantité de certains nutriments, dont la vitamine C, bien que des études supplémentaires soient nécessaires.
Une revue publiée dans Allergy, Asthma & Clinical Immunology a révélé que la vitamine C est bénéfique pour les personnes souffrant d'asthme et d'hypersensibilité bronchique lorsqu'elles ont également un rhume.
6. Augmenter l'absorption de fer
Le manque de fer est l'une des carences nutritionnelles les plus courantes dans les pays développés et l'une des principales causes de l'anémie.
La combinaison d'aliments riches en vitamine C et d'aliments riches en fer optimise la capacité du corps à absorber le fer.
Les épinards et les pois chiches, par exemple, sont de bonnes sources de fer. Presser un peu de jus de citron sur une salade peut aider à maximiser la consommation de fer et de vitamine C.
7. Renforcer le système immunitaire
Les aliments riches en vitamine C et en autres antioxydants peuvent aider à renforcer le système immunitaire contre les germes du rhume et de la grippe.
Bien que les compléments de vitamine C ne semblent pas réduire l'incidence du rhume dans une population, ils peuvent aider à en diminuer la durée. La vitamine C peut également aider à renforcer l'immunité chez les personnes qui pratiquent une activité physique extrême.
Presser un citron entier dans un verre d'eau chaude avec une grande cuillerée de miel constitue une boisson apaisante pour quelqu'un qui tousse ou qui a froid.
8. Perdre du poids
Une étude publiée en 2008 a révélé que, pendant 12 semaines, les rongeurs recevant du phénol et du citron avec un régime alimentaire riche en graisses ne prenaient pas autant de poids que les rongeurs n'ayant pas reçu de phénol de zeste de citron. Les phénols de citron sont présents dans les zestes de citron.
Cependant, il n'est pas prouvé que l'effet serait le même chez les humains.
Vitamine C
La vitamine C a longtemps été considérée comme un antioxydant, un anti-athérogène et un anti-cancérogène. Certaines de ces affirmations ont toutefois été remises en question ces dernières années et l'effet précis de l'acide ascorbique n'est pas encore clair.
Il est nécessaire de continuer les recherches pour établir les avantages précis de la vitamine C.
Le Bureau des compléments alimentaires (ODS) note qu'il pourrait ralentir ou réduire le risque de développer :
- Certains types de cancer
- Des maladies cardiovasculaires
- La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Il note également que prendre des compléments de vitamine C dès le début d'un rhume est peu susceptible de le stopper ou de le guérir.
Astuces
Les citrons doivent être cueillis à maturité maximale car, contrairement à beaucoup d'autres fruits, ils ne mûrissent pas et n'améliorent pas leur qualité une fois cueillis.
Ils doivent être conservés à température ambiante à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les citrons se marient bien avec les plats salés et sucrés. Ils sont souvent utilisés avec le poisson, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, le poulet et dans de nombreux plats méditerranéens, ainsi que des desserts.
L'eau de citron
On a fait la promotion de l'eau de citron qui offre un large éventail d'avantages, allant de la perte de poids au soulagement de la dépression.
Il est possible que divers nutriments contenus dans le citron, s'ils sont consommés en quantités suffisantes, produisent les divers avantages pour la santé associés à l'eau de citron.
Cependant, le principal avantage peut être que la consommation d'eau de citron au lieu de jus, réduit la consommation de sucre et qu'une personne qui boit beaucoup d'eau de citron risque moins de se déshydrater.
Risques
Les citrons sont riches en acide, leur jus peut donc affecter les personnes avec :
-
Ulcères de la bouche : il peut provoquer une sensation de brûlure.
-
Reflux gastro-oesophagien (RGO) : il peut aggraver des symptômes tels que les brûlures d'estomac et la régurgitation.
Avoir une alimentation saine est le plus important pour la prévention des maladies et la bonne santé. Il est préférable de suivre un régime comportant une variété de produits plutôt que de se concentrer sur des aliments individuels, qui sont la clé d'une bonne santé.