Beaucoup de gens veulent connaître la réponse à cette question : quel est mon poids idéal ? Cependant, il n'y a pas un poids santé idéal pour chaque personne, car plusieurs facteurs jouent un rôle. Ceux-ci incluent l'âge, le ratio muscle-graisse, la taille, le sexe et la répartition de la graisse corporelle ou la forme du corps.
L'excès de poids peut augmenter le risque de développer certains problèmes de santé, notamment l'obésité, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
Toutes les personnes qui ont un excès de poids ne développent pas des problèmes de santé. Cependant, les chercheurs pensent que si ces kilos en trop n'ont actuellement aucun impact sur la santé d'une personne, un manque de contrôle peut entraîner des problèmes dans l'avenir. Lisez la suite pour découvrir trois façons de calculer votre poids idéal.
Méthode 1 : indice de masse corporelle (IMC)
L'indice de masse corporelle (IMC) est un outil courant pour déterminer si une personne a un poids corporel approprié. Il permet de mesurer le poids d'une personne par rapport à sa taille.
Selon l'OMS :
- Un IMC inférieur à 18,5 signifie qu'une personne a un poids insuffisant.
- Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est idéal.
- Un IMC compris entre 25 et 29,9 indique un surpoids.
- Un IMC supérieur à 30 indique une obésité.
Quel est la défaillance de l'IMC ?
L'IMC est une mesure très simple. Bien qu'il prenne en compte la taille, il ne tient pas compte de facteurs tels que :
- Les mesures à la taille ou aux hanches
- La proportion ou la répartition de la graisse
- La proportion de masse musculaire
Celles-ci peuvent également avoir un impact sur la santé. Les athlètes de haut niveau, par exemple, ont tendance à être en très bonne forme et à avoir une masse grasse minime. Ils peuvent avoir un IMC élevé car ils ont davantage de masse musculaire, mais cela ne signifie pas qu'ils sont en surpoids. Cependant, cela ne devrait pas être la seule mesure permettant à un individu d'évaluer son poids idéal.
Méthode 2 : ratio taille/hanches (RTH)
Le rapport taille/hanches d'une personne compare sa taille à celle de ses hanches.
La recherche a montré que les personnes qui ont plus de graisse corporelle autour du ventre sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire et du diabète. Plus le ratio taille/hanches augmente plus le risque est grand. Pour cette raison, le ratio taille/hanches (RTH) est un outil utile pour calculer si une personne a un poids et une taille corrects.
Mesurez votre ratio taille/hanches
-
Mesurez votre taille, généralement juste au-dessus du nombril.
-
Divisez cette mesure par la mesure la plus large autour de vos hanches.
Si la taille d'une personne est de 71 cm et ses hanches de 91 cm, il faut diviser 71 par 91, ce qui donne 0,78.
Comment interpréter les résultats ?
La manière dont le RTH affecte le risque de maladie cardiovasculaire est différente pour les hommes et les femmes, car leur silhouette est différente.
Chez les hommes
- Inférieur à 0,9 : le risque de maladie cardiovasculaire est faible.
- De 0,9 à 0,99 : le risque est modéré.
- Supérieur à 1,0 : le risque est élevé.
Chez les femmes
- Inférieur à 0,8 : le risque est faible.
- De 0,8 à 0,89 : le risque est modéré.
- Supérieur à 0,9 : le risque est élevé.
Le RTH peut être un meilleur prédicteur de crises cardiaques et d'autres risques pour la santé que l'IMC, qui lui ne prend pas en compte la répartition des graisses.
Méthode 3 : indice de masse grasse
L'indice de masse grasse (IMG) permet de juger de la proportion de tissus adipeux d'une personne adulte.
La graisse corporelle totale comprend la graisse essentielle et la graisse de stockage.
Graisse essentielle : une personne a besoin de graisse essentielle pour vivre. Elle joue un rôle dans un large éventail de fonctions corporelles. Pour les hommes, il est sain d'avoir 2 à 4 % de la composition corporelle sous forme de graisse essentielle. Pour les femmes, le chiffre est de 10 à 13 %.
Graisse de stockage : les tissus adipeux protègent les organes internes du thorax et de l'abdomen et peuvent être utilisés par le corps pour ses besoins en énergie.
Outre les recommandations approximatives pour les hommes et les femmes, le pourcentage idéal de graisse totale peut dépendre de la forme du corps ou du niveau d'activité d'une personne.
Les pourcentages recommandés sont les suivants :
Niveau d'activité | Forme de corps masculin | Forme de corpsféminin |
---|---|---|
Athlètes | 6–13 % | 14–20 % |
Non-athlètes | 14–17 % | 21–24 % |
Acceptable | 18–25 % | 25–31 % |
Surpoids | 26–37 % | 32–41 % |
Obésité | 38 % ou plus | 42 % ou plus |
Une forte proportion de graisse corporelle peut indiquer un risque accru de :
- Diabète
- Maladie cardiaque
- Hypertension artérielle
- Accident vasculaire cérébral
Calculer l'indice de masse grasse peut être un bon moyen de mesurer le niveau de condition physique d'une personne, car il reflète sa composition corporelle. L'IMC, en revanche, ne fait pas la distinction entre masse grasse et masse musculaire.
Comment mesurer la masse grasse ?
Le moyen le plus courant de mesurer l'indice de masse grasse consiste à utiliser une mesure du pli cutané, en utilisant des compas spéciaux pour pincer la peau.
Le professionnel de santé mesure les tissus sur la cuisse, l'abdomen, la poitrine (pour les hommes) ou le haut du bras (pour les femmes). Les techniques fournissent une lecture précise à environ 3,5 %.
Les autres techniques comprennent :
- La mesure hydrostatique ou « pesée sous l'eau »
- La densitométrie hydrostatique
- L'absorption biphotonique ou ostéodensitométrie
- L'impédancemétrie
Aucune de ces méthodes ne peut donner une lecture précise à 100 %, mais les estimations sont assez proches pour donner une évaluation raisonnable.
De nombreux gymnases et cabinets médicaux disposent d'appareils permettant de mesurer l'indice de masse grasse d'une personne.
L'indice de masse corporelle (IMC), le ratio taille/hanches (RTH) et l'indice de masse grasse sont trois façons d'évaluer un poids idéal. Toute personne préoccupée par son poids, son tour de taille ou sa composition corporelle devrait consulter un médecin ou un nutritionniste. Ils pourront vous conseiller sur les options appropriées.